Mission Dart : le plan anti Armageddon de la Nasa a atteint sa cible

27 Septembre 2022

Percuter un astéroïde pour parvenir à le dévier, une grande première pour l’humanité.

Objectif atteint à 11 millions de kilomètres de distance

Illustration du vaisseau de la mission Dart (Steve Gribben : John Hopkins APL / NASA
C’était une mission spatiale d’une complexité inimaginable pour la NASA : parvenir à faire s’écraser délibérément un vaisseau spatial sur l’astéroïde Dimorphos afin d’en dévier la trajectoire. Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022, ce qui était jusque-là réservé aux blockbusters de science-fiction, tel que le célèbre film Armageddon, est devenu une réalité.

La mission Dart (fléchette en anglais) a atteint son but, à 11 millions de kilomètres de notre planète, touchant une cible de seulement 160 mètres de diamètre. Un véritable exploit en plein espace. Le vaisseau, à peine de la taille d’une voiture, a atteint son objectif à une vitesse de plus de 20.000 km/h. Il faudra maintenant attendre quelques jours pour savoir si la tentative de déviation de la trajectoire de cet astéroïde est ou non un succès.

Anticiper un impact d’astéroïdes dangereux

Un peu moins d'une heure avant l’impact, la dernière phase de vol étant automatique, la cible était considérée comme « verrouillée ». Cette mission test inédite devrait permettre à l’humanité d’anticiper le danger futur d’une collision, et de parvenir à créer les outils permettant de se protéger des menaces futures.

« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où nous aurons potentiellement la capacité de nous protéger d’un impact d’astéroïdes dangereux », a déclaré Lori Glaze, directrice des sciences planétaires à la Nasa. En cas de menace, il faudra en effet largement anticiper les dangers pour écarter un éventuel astéroïde mortel pour l’humanité de la trajectoire terrestre. Pour atteindre son but, le tout petit vaisseau de la mission Dart aura voyagé durant dix mois depuis son décollage de la Terre. Il faudra qui plus est attendre le décollage de la mission Hera de l’ESA en 2024, et son arrivée en 2027, pour mesurer l’efficacité de l’impact de Dart sur cet astéroïde.

Tags : Monde, Nasa